Saison 4 Épisode 3: X’ed Out de Charles Burns

E=Hergé2: Tintin et la bande dessinée
E=Hergé2: Tintin et la bande dessinée
Saison 4 Épisode 3: X'ed Out de Charles Burns
/

À la recherche du Tintin perdu: X’ed Out de Charles Burns

L’équipe d’E=Hergé2 part à la recherche de Tintin dans la trilogie « X’ed Out » (« Toxic » dans sa version française) de Charles Burns paru chez Pantheon Graphic Library en 2010. Version podcast de l’épisode diffusé le 18 juin 2019 sur les ondes de CKRL 89,1 à Québec.

En novembre 2010, Charles Burns commence une nouvelle saga de trois opus dont le premier intitulé Toxic (X’ed Out en version originale) fait d’explicites références aux Aventures de Tintin d’Hergé. Dans cet ouvrage, le premier de Burns en couleurs, il multiplie les aller-retour du rêve à la réalité. Parallèlement, Burns a publié une version pirate de Toxic: écrite dans une langue étrangère imaginaire et parue aux éditions Le Dernier Cri, Johnny 23 reprend et recompose des cases de l’album dans un ordre narratif différent de l’ouvrage référent.

Suivent La Ruche (The Hive) en 2012 puis Calavera (Sugar Skull) en 2014, qui complètent la trilogie Toxic (X’ed Out). La critique du magazine Télérama écrit : « Rêve, réalité, présent, passé s’entremêlent dans ce récit fascinant, émaillé notamment de références à Hergé. » Fin décembre 2014, pour le même magazine Télérama, l’album fait partie des « 10 meilleures BD de l’année 2014. ». Il est en Sélection Officielle du Festival d’Angoulême 2015.

Wikipedia

Tous nos épisodes sur les comic books

Taux Total Tintin: 59*

* Le Taux Total Tintin n’est pas une évaluation de la qualité de l’oeuvre mais bien un facteur de comparaison avec les aventures de Tintin selon des critères parfois flous et aléatoires.

Notes

Avec François Angers (@fusaka), François Jean (@francoisjean) et Olivier Morissette (@OMorissette)

Abonnez-vous à la balado: Apple | Google

Visitez notre page Facebook pour du contenu exclusif: facebook.com/hergeckrl

Twitter: #matraquemolle

Chansons

« VCR » de The XX
« Hate to Say I Told You So » de The Hives